Quelles sont les entités touchées par nos interventions ?

12 avril 2019

Retour aux articles

Lors de nos interventions, plusieurs entreprises et services sont concernés par l’installation de la fibre optique. Qui sont ces acteurs directs ou indirects ? Comment impactent-ils le bon déroulement des chantiers ? Cet article répondra clairement à ces questions essentielles.

La prise de contact avec les cantons et les communes

Pourquoi mentionner 2 services différents ?

Suivant les circonstances, la prise de contact avec les services communaux ou cantonaux est essentielle pour assurer nos installations de fibre optique.
Les cantons seront évidemment impliqués lors de chantiers localisés sur des routes cantonales. En revanche, les autres situations géographiques concernent les communes.

L’installation de la fibre optique suscite des réactions variées
Si la fibre optique satisfait les habitants d’une commune grâce à ses performances, les réactions des services locaux sont variées.

Très souvent, la réalisation d’un chantier en pleine campagne suscite un intérêt positif. En revanche, les différents travaux effectués dans le centre d’une ville dynamique évoquent une réorganisation des accès routiers. En effet, la modernisation du réseaux de télécommunication actuel par de la fibre optique implique des travaux importants (nécessitant des déviations routières temporaires et indispensables.

Comment sont sélectionnées les entreprises du génie civil ?

Nos partenaires du génie civil sont souvent sélectionnés en fonction de leur localisation. Ainsi, une entreprise « habituée » à l’aménagement d’une commune sera plus efficace lors de la réalisation du chantier. De même, ce choix permet de rassurer les services communaux et d’entretenir une parfaite relation.

Si aucun professionnel local ne peut assurer ce partenariat, d’autres entreprises ayant déjà démontré leur savoir-faire peuvent prendre part au projet. Privilégier la confiance est un facteur clé pour assurer le bon déroulement des installations.

Quels sont les échanges réalisés avec la police locale ?

Les services d’ordre sont également des acteurs importants pour chacune de nos interventions. Ceux-ci nous permettent de « réserver » certaines zones lors des occupations du domaine publique ainsi que la coordination avec les services des transports publiques si déviation devrait être faite. Par la même occasion, la police locale permet de bloquer des places de stationnement (parking) afin d’éviter le ralentissement d’un chantier. Enfin, ces acteurs assurent parfois la fermeture de routes ou l’aménagement d’un espace servant à stocker les matériaux.

Peu importe la situation, ces procédés sont étudiés pour réduire autant que possible les impacts ressentis par les riverains.

Quel est le rôle des fournisseurs ?

Nos fournisseurs assurent la livraison des matériaux indispensables à la réalisation et sécurisation des chantiers. N’étant pas impliqués en fonction de la localisation des interventions, ces professionnels sont de véritables partenaires réactifs.

Le rôle parfois crucial des concierges et administrateurs d’une PPE (propriété par étage)

Lors d’une installation FTTB (Fibre To The Building), la prise de contact avec le concierge ou l’administrateur d’une PPE est essentielle. Afin de garantir l’organisation des espaces, une intervention auprès d’un résident est possible. Si le passage de câbles dans certaines pièces occupées est occasionnel, un accès temporaire est nécessaire. Le rôle de ces professionnels est donc prédominant pour garantir nos interventions.

Quelles sont nos priorités ?

La communication

Une parfaite communication est primordiale pour le bon déroulement d’un chantier. Ainsi, le partage d’informations pertinentes entre nos techniciens et l’ensemble des acteurs du projet assure le maintien des délais estimés pour chaque installation. Nous organisons aussi des mises au point périodiques afin d’avertir l’évolution de nos interventions.

Cette collaboration est déterminante et précieuse. Une correspondance entre professionnels altérée provoque le ralentissement des planifications. Cette circonstance se répercute souvent sur le confort des riverains et les services locaux. De même, les erreurs liées aux interventions manquant de coordination amènent à des situations complexes et des dépenses inutiles (chambres creusées au mauvais endroit, réorganisation routière dispensable…).

L’entente

Pour satisfaire chaque acteur du projet, la préservation d’une bonne entente nous est précieuse. Agir avec diplomatie et garantir une disponibilité totale auprès de nos clients et partenaires nous permet chaque jour de créer des relations privilégiées et honnêtes.

En conclusion

Chaque partenaire ou acteur lié à nos projets de modernisation du réseaux télécommunication par la fibre optique joue un rôle crucial pour le bon déroulement de nos installations. En favorisant la communication et la bonne entente, nos services assurent la réalisation de chantiers localisés en campagne, en ville ou sur diverses routes cantonales avec succès.

Go top