La sécurité avant tout !

2 mai 2019

Retour aux articles

La sécurité est une de nos 4 valeurs fondamentale dans notre entreprise et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer une sécurité maximale à nos collaborateurs comme aux habitants des communes où nous intervenons.

Entre le matériel, les formations et toutes nos actions annexes, le poste de la sécurité représente un investissement important pour notre société, mais cela n’est rien comparé à la satisfaction de savoir que chaque membre de notre entreprise est rentré chez lui sans être blessé et sans se sentir une seule fois en danger.

Nous voulons présenter ici les trois postes clés en rapport à la sécurité chez FTH.

1. La sécurité sur le lieu de chantier

Assurer la sécurité des collaborateurs n’est que le 50 % du travail. Nous devons également nous assurer que les habitants et les personnes passant à côté de notre lieu d’interventions soient en totale sécurité.

C’est pourquoi tous nos collaborateurs suivent chaque année une formation d’une journée complète afin d’apprendre et ré-apprendre les normes de sécurité à appliquer sur un lieu de chantier ainsi qu’au bord des routes.

Ces règles sont strictes et visent à protéger l’ensemble des personnes qui travaillent et passent près d’un lieu de chantier. Si un employé ne respecte pas les règles de sécurité en vigueur, la loi peut lui confisquer son permis de conduire pour une durée de 1 à 6 mois.

Ce levier particulier a permis de vraiment sensibiliser les collaborateurs de notre entreprise. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que le nombre d’appels des services de l’ordre pour nous annoncer une irrégularité sur nos chantiers a drastiquement diminué. Mais cela implique également que nos chefs de chantiers reçoivent plus d’appels de nos collaborateurs sur le terrain qui nous préviennent en amont.

Finalement, nous portons constamment une attention particulière à ce que nous appelons l’accessibilité universelle. Nous ne sommes pas des experts attitrés dans ce domaine, mais tous nos collaborateurs sont appelés à faire un effort supplémentaire pour permettre au maximum de riverain, peu importe leur situation et leur faculté de mobilité, d’évoluer en toute sécurité et sérénité.

2. Du matériel adéquat

Afin d’assurer une sécurité adéquat à tous nos collaborateurs, nous investissons chaque année dans l’achat de nouveaux matériels et habits de travail permettant à nos collaborateurs d’exercer leur métier dans les meilleures conditions.

Ici, une seule règle prime : Voir et être vu.

C’est pourquoi les habits de travail sont équipés de bandes réfléchissantes et que nous investissions souvent plusieurs dizaines de milliers de francs en éclairages et autres objets de signalisation. Travailler au bord des routes représente également un risque de dégâts matériels importants.

Bien que nous prenions toutes les précautions possibles et appliquons les règles de sécurité à la lettre, il nous arrive souvent de retrouver des outils de signalisations qui ont été percutés et qui deviennent inutilisables.

Tous nos collaborateurs possèdent des vestes avec bandes réfléchissantes.

3. Le devoir de dire STOP avant qu’il ne soit trop tard

Il s’agit là de la règle que nous répétons le plus souvent à tous nos collaborateurs présents sur les chantiers.

Nous avons tous signé de façon individuelle une charte de la SUVA qui nous oblige à dire STOP ! et refuser de continuer notre travail si nous ne nous sentons plus en sécurité.

Les règles de sécurité de la SUVA sont strictes. Il est obligatoire de dire STOP ! si vous ne vous sentez pas en sécurité sur votre lieu de travail.

Ainsi, chaque collaborateur qui ne se sent pas en situation de sécurité peut refuser catégoriquement de continuer son travail.

Il est plus important pour nous de savoir nos employés dans des cadres de travail qui ne les mettent absolument pas en danger.

Lorsqu’un cas d’arrêt de travail surgit, nos chefs de projets sont immédiatement avertis et nous procédons à la mise à niveau du lieu de travail.

Ainsi, nous avons pu éviter plusieurs incidents importants au courant de l’année et sentons une plus grande implication de la part de toute notre équipe. Nous sommes fiers de savoir que tout le monde rentre chez lui avec la sensation d’avoir amélioré le quotidien de milliers de personnes sans avoir à risquer sa vie.

Go top